De nombreux individus sont aujourd’hui de plus en plus intéressés par le secteur porteur du diagnostic immobilier. Ce métier est de plus en plus demandé et évolue très fortement grâce à la législation au point de devenir un métier à part entière. Intéressons-nous plus en détails sur le secteur du diagnostic immobilier.
Les modifications du marché
En 2013, le marché de l’immobilier a connu quelques difficultés. De ce fait, l’activité de diagnostiqueur immobilier a également connu un ralentissement important. Mais depuis lors, la situation s’est redressée et le nombre de contrats proposés est reparti à la hausse.
L’activité de diagnostic immobilier connaît des changements structurels. Jusqu’à récemment, c’étaient les notaires et les agents immobiliers qui jouaient le rôle d’intermédiaire entre les diagnostiqueurs immobiliers et leurs clients. Ces derniers étaient peu informés quant aux normes en vigueur et l’information était beaucoup moins bien relayée. Aujourd’hui les clients sont davantage renseignés sur la législation en vigueur et l’information est disponible aux yeux de tous sur internet. Chaque client essaie donc de réduire sa consommation énergétique et de se protéger en matière de santé, notamment grâce aux experts en diagnostics immobiliers.
Cette suppression d’intermédiaire a également engendré un changement de la nature de l’activité. Les clients recherchent le meilleur rapport qualité/prix. Il est donc nécessaire pour les futurs diagnostiqueurs immobiliers d’être de bons commerçants en plus d’experts sur de nombreux domaines techniques du bâtiment.
Un secteur en pleine expansion
L’évolution de la législation a permis une grande diversification du métier de diagnostiqueur immobilier tout en restreignant l’accès au métier. Pour chaque transaction immobilière, il convient à présent de s’assurer de la fiabilité de bon nombre de données grâce à des diagnostics. Les termites, la surface, l’amiante, le plomb, l’ERNMT, la performance énergétique, l’électricité, le gaz et l’assainissement sont autant de données relatives à la santé et l’environnement qui prennent de plus en plus d’importance aux yeux des pouvoirs publics. Ceux-ci affichent une volonté de renforcer encore davantage ces contrôles grâce à de nouveaux diagnostics. On débat actuellement de la nécessité de rendre obligatoires les diagnostics sur les radons et la qualité de l’air.
Afin de mieux protéger l’environnement, les diagnostics de consommation énergétique vont devenir de plus en plus essentiels et de plus en plus courant avec le temps. Ce secteur apparaît donc comme étant le prochain filon à exploiter pour les diagnostiqueurs immobiliers, qui ont tout intérêt à se former avec des organismes comme ADI Formation au début puis tout au long de leur carrière.