Quels sont les métiers qui recrutent dans l’immobilier ?

Agent immobilier au téléphone

Avec une moyenne de 750 000 transactions chaque année, le marché de l’immobilier a un besoin constant de professionnels compétents et expérimentés. Aussi, même en période de crise, l’immobilier est un secteur qui recrute. L’emploi immobilier se porte bien. Dans cet article, nous allons nous intéresser en détail aux 4 métiers de l’immobilier les plus recherchés.

L’agent immobilier, un profil très recherché dans ce secteur d’activité

Sans surprise, l’agent immobilier est le métier le plus recherché dans ce secteur d’activité. Pourquoi ? Tout simplement, car c’est le professionnel en contact direct avec le client. C’est lui qui sélectionne les biens pour les futurs acheteurs, qui réalise les visites et accompagne les acquéreurs tout au long de la procédure d’achat. L’agent immobilier est sans aucun doute un expert de la pierre. De ce fait, il est très recherché par les agences (même si cette profession peut s’exercer en tant qu’indépendant).

Plusieurs formations permettent d’exercer le métier d’agent immobilier : le BTS en professions immobilières, la licence pro, le Bachelor ou le master immobilier.

Le promoteur immobilier, un professionnel polyvalent

Le savez-vous ? Si le métier de promoteur immobilier s’exerce principalement en tant qu’indépendant, il compte toutefois plus de 25 000 salariés en France !

Les missions du promoteur immobilier sont particulièrement vastes. Tout d’abord, celui-ci a pour objectif de rechercher des terrains à vendre, afin d’y construire de nouvelles habitations. Le promoteur immobilier doit suivre le projet de A à Z, puis le commercialiser. En d’autres termes, cet expert joue de multiples rôles : il est à la fois commercial et maître d’oeuvre. On comprend donc aisément pourquoi ce genre de profil est particulièrement recherché !

Le master en immobilier est nécessaire pour exercer le métier de promoteur. En outre, pour entrer plus aisément dans le monde du travail, il est préférable de passer par une école de commerce.

L’expert immobilier : il estime la valeur des biens

L’expert immobilier est un autre professionnel de l’immobilier très recherché par les agences. Sa mission : estimer un bien immobilier au prix le plus juste. Pour cela, l’expert immobilier réalise des visites, prend connaissance des diagnostics et analyse les prix du marché. L’expert immobilier estime aussi bien des habitations que des locaux commerciaux ou industriels. Pour exercer son métier, ce professionnel a suivi une formation immobilière au sein d’une école de commerce ou d’ingénieur.

Le juriste, pour du conseil juridique dans l’immobilier

L’acquisition d’un bien immobilier par un particulier ou une entreprise nécessite des connaissances bien particulières en matière de droit. Le juriste immobilier accompagne les acheteurs tout au long de leur projet d’achat et rédige des actes authentiques. Pour être pratiqué, ce métier du droit nécessite une formation de niveau bac+4 ou bac+5 : une licence ou un master par exemple, de préférence au sein d’une école immobilière.