Afin de devenir diagnostiqueur immobilier, il faut remplir certains prérequis. En effet, depuis 2012, de nouveaux dispositifs de réformes sont entrés en vigueur, obligeant à remplir certaines conditions avant de pouvoir obtenir des certifications obligatoires. A cela s’ajoute les impératifs inhérents au métier de diagnostiqueur immobilier. Regardons un peu plus en détails, les différents prérequis pour devenir diagnostiqueur immobilier.
Les formations nécessaires
Le métier de diagnostiqueur immobilier suppose d’accomplir très fréquemment des diagnostics variés lors des transactions immobilières. Nombre de ces diagnostics sont obligatoires. Parmi ceux-ci, on compte les diagnostics techniques sur l’amiante, le plomb, le gaz, la consommation énergétique, les termites, la surface et l’électricité. Or, pour effectuer ces diagnostics, il est nécessaire d’obtenir au préalable des certifications qui attestent de sa capacité à les réaliser.
Afin de pouvoir passer ces certifications, il faut au préalable suivre une formation longue en diagnostic immobilier, ou une formation courte (comme celles proposées sur ce site), nécessitant quant à elle certains prérequis supplémentaires : un diplôme BAC +2 en technique du bâtiment ou 3 ans d’expérience minimum dans ce domaine.
Par la suite, il sera toujours nécessaire d’effectuer une veille informationnelle afin de rester à jour sur les différentes nouveautés réglementaires ou techniques.
Sachez également que pour obtenir les certifications, il faut passer un QCM et réussir un cas pratique devant un jury. Les certifications sont payantes et doivent être renouvelées tous les cinq ans. Vous serez soumis par la suite à un contrôle annuel régulier afin de vérifier vos acquis et vos compétences professionnelles.
Le nombre de diagnostics obligatoires et donc de prérequis risque de continuer à augmenter car les pouvoirs publics manifestent une volonté croissante d’améliorer le contrôle de la santé, de la sécurité et de la consommation énergétique dans le bâtiment. Cela signifie aussi que le métier de diagnostiqueur immobilier va devenir de plus en plus demandé.
Les outils nécessaires
Il y a plusieurs cas de figure. Si vous êtes salarié, vous n’aurez pas besoin d’acheter un matériel spécifique. Toutefois, si vous créez votre propre société, vous devrez disposer d’un local, qui peut être chez vous si vous ne disposez pas d’une équipe, d’une voiture pour vos nombreux déplacements, et d’une panoplie de matériels en fonction des méthodes que vous employez et des domaines dans lesquels vous vous spécialisez. Ce matériel peut coûter jusqu’à 30.000 euros. Vous devrez aussi acheter des logiciels répondants à vos besoins.
Afin de pallier tous ces achats onéreux, vous pouvez intégrer une franchise qui vous proposera des tarifs préférentiels. Le prix d’entrée dans ces franchises reste cependant de 15.000 à 30.000 euros pour les plus prisées.