Instaurée en 1988 en Allemagne, la maison passive doit répondre à un principe bien défini. Qu’appelle-t-on maison passive réellement ? Nous vous faisons le point !
Une maison passive : définition
Une maison passive est une construction confortable qui consomme peu d’énergie le long de l’année. Grâce à sa structure, elle permet d’optimiser le rayonnement solaire qui est à l’origine du réchauffement de planchers, des objets ou des murs. Cette propriété propre à la maison passive, limite en effet les besoins de chauffage en hiver. Il existe en réalité plusieurs facteurs favorisant une réduction considérable de ces besoins en chauffage : il s’agit de son isolation thermique, de son étanchéité et de son orientation.
Notons que la maison passive assure une économie de 80 % des dépenses en énergie, et les comble par l’énergie solaire et renouvelable. Une consommation passive de cette énergie reste sans dégât sur l’environnement.
De plus, cette construction émet peu de gaz à effet de serre. Quant aux systèmes de chauffage au charbon ou au gaz, ils consomment de l’énergie de sources fossiles, alors que ces dernières sont de véritables émettrices de gaz à effet de serre. Avec une bonne isolation et une meilleure étanchéité, la maison passive utilisera moins d’énergie et générera moins de gaz à effet de serre. Ces caractéristiques font d’elle un habitat respectueux des normes écologiques. Des normes existent, telle que la norme RE2020 statuant sur les fenêtres pour maison passive.
Coût d’une maison passive
Construire une maison passive engendre des dépenses supplémentaires de 15 à 25 % comparativement à une maison traditionnelle. Toutefois, son système constructif et ses équipements favorisent une réduction considérable de la consommation énergétique. Puisque cette économie s’étendra sur le long terme, l’habitat passif restera plus avantageux au fil des années, même si le coût initial est élevé.
En outre, la maison passive est plus facile à revendre, car sa valeur patrimoniale est plus élevée que celle d’une habitation réglementaire équivalente.
Vous l’aurez compris, bien que la construction d’une maison passive soit plus coûteuse, elle demeure plus économique en matière de consommation énergique tout en respectant l’environnement.